L’école des Mines à l’Université Domaine du Possible

L’arrivée de trois étudiants de l’école des Mines d’Alès (Amélie Piedfer, Gauthier Cluzeau et Léa Capitan-Fernandez) il y a plus d’un mois, dans notre ferme-université fût une belle rencontre pleine d’énergie positive et qui allait se prolonger jusqu’au terme de leur travail à nos côtés. Quelle chance pour notre petite équipe d’accueillir ce soutien bienvenu au moment de programmer la montée en puissance de nos activités. En effet nous interrogeons régulièrement notre stratégie afin de l’améliorer, avec le souhait de ne pas nous contenter de réponses internes. Quelles sont les formations qui existent déjà ailleurs en France ? Combien coutent-elles pour les stagiaires ? Quelles formations sont plus rares et quelle offre construire pour vraiment répondre à un besoin ? Quel modèle économique adopter pour atteindre aussi rapidement que possible l’équilibre sans modifier nos objectifs de départ ? Telles sont les multiples questions que nous avons posées à Amélie, Gauthier et Léa, venus s’immerger dans notre petit écosystème et nous apporter leurs compétences et une belle capacité de travail. Un premier point d’avancement (photo), puis une présentation de leur compte rendu le 26 juin ont éclairci la situation et nous permettent d’avoir un paysage plus lisible face auquel prendre des décisions. Les étudiants ont notamment construit plusieurs scénarios de croissance, réalisé des estimations de formations courtes et longues, mis au point un compte de résultat prévisionnel et proposé un outil d’aide à la décision. Outre leur étude de marché, leur travail s’est appuyé notamment sur leurs échanges avec l’ensemble des acteurs de la ferme-université.   Sur la base de ces informations, nous allons pouvoir affiner au mieux nos choix, tant sur les thèmes des formations que sur l’équilibre entre formation professionnelle et grand public etc… Nous leur adressons un immense MERCI pour ce temps qu’ils ont bien voulu nous consacrer et leur travail rigoureux. Puissent les entreprises qui vont, demain, accueillir ces jeunes, reconnaître à quel point ils sont précieux !