Rencontre nationale : nouvelles formes d’installation en zones rurales

Nous vous convions les vendredi 7 et samedi 8 février 2020 à l’Université du Domaine du Possible pour des rencontres exceptionnelles sur le thème « Nouvelles formes d’installation en zones rurales : l’invention d’une société plus écologique et solidaire ? ». Au menu de cet événement (co-organisé notamment avec nos amis du mouvement Colibris) : Une série de diagnostics et de réflexions sur la ruralité et sur les formes atypiques d’installation dans les secteurs agricoles, de l’ESS et des habitats groupés. Avec une question centrale : « Comment favoriser l’accueil de nouvelles populations pour des territoires ruraux plus écologiques et solidaires ? ».
Outre les membres notre ferme université (Antoine Milliard, notre maraîcher, Emilie Rousselou la directrice de l’université et Delphine Laurant, notre doctorante), de nombreux intervenants viendront aborder la question avec vous : Guillaume Faburel (Professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lumière Lyon 2), Laurent Rieutort (Professeur de géographie à l’Université Clermont-Auvergne EA 997 CERAMAC), Hélène Tallon (Géographe, Hérault), Bérengère Daviaud de l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire, Paris), Cécile Gallien (Maire de Vorey-sur-Arzon et Vice-Présidente de l’Association des aires de France), Valentine Erne-Heintz (Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Haute-Alsace), Vincent Janot (Directeur des Partenariats et des Programmes – Terre de Liens, Aveyron), Jean-Baptiste Cavalier (Direction Réseau des Espaces de Test Agricoles, Hérault), Bruno Macias (Neo-Agri), Catherine Rouvière (Membre du réseau Relier et chercheuse en histoire sociale, Paris), Sophie Thoyer (Enseignante-chercheuse Montpellier Supagro), Augustin Vieillard Baron (La Roue Libre, Gard), Christel Caparros (La Nourrice, Fuveau).
Vous trouverez en pièce jointe le programme des rencontres.
Tous les détails logistiques (accès précis, possibilités de covoiturage, nature des repas servis…) sont disponibles sur le wiki de l’Agora.
Pour des raisons d’espace, le nombre de places est limité à 100 participant-e-s. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien vers le formulaire d’inscription : https://www.jedonneenligne.org/colibris/AGORAFEV2020/

À noter que ce premier événement s’intègre dans un ensemble de 4 rencontres nationales de l’Agora des Colibris dont vous trouverez les éléments d’informations sur le wiki de l’Agora.