FORMATION APICULTURE EN BIODYNAMIE

Répartie en cession de 2 jours, du 16 mars au 15 octobre 2021, cette formation en apiculture biodynamique avec Sophie Berton, apicultrice spécialiste de l’abeille noire installée dans les Alpilles permet de devenir autonome en 13 jours.

Si vous êtes passionné.e.s par les abeilles, si vous avez le projet d’installer un rucher, cette formation s’adresse à vous. Organisée par l’Université Domaine du Possible, elle se déroulera au Domaine du Possible dans les locaux de l’Université et dans la ferme (Mas Thibert, Arles) où un rucher et un conservatoire de l’abeille noire ont été installés par Sophie et qui seront les supports pédagogiques de la formation. Vous apprendrez à être autonomes, à appliquer des méthodes de travail respectueuses de l’environnement et vous irez jusqu’à l’étude de cas d’une installation. Vous découvrirez le fonctionnement biologique d’une colonie, les races dont l’Apis Mellifera, abeille noire provençale et leurs spécificités, les méthodes de travail et de mise en place d’un rucher, le développement de la colonie et le montage d’une ruche en biodynamie. Vous saurez distinguer apiculture de production intensive et apiculture en biodynamie, reconnaitre l’environnement végétal de l’abeille, sélectionner les plantes mellifères, optimiser les méthodes d’observation des colonies d’abeilles, gérer et stabiliser le cheptel dans son environnement végétal etc…

Apicultrice depuis 40 ans, Sophie Berton pratique l’apiculture et l’oléiculture sur 2,8 ha et avec 200 ruches. Elle est aussi une formatrice expérimentée et aime partager son expérience.

Informations et bulletin d’inscription

© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.