La Durette : pourvu que ça dure !

La Ferme de La Durette s’est lancée il y a quelques années. Initiée par le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique) et soutenue par une quinzaine de partenaires institutionnels, elle héberge un projet de recherche qui s’étend sur 5 hectares. Son objectif est proche de celui de l’université Domaine du possible : l’hypothèse de recherche est que l’augmentation de la biodiversité permette d’être plus résilient – notamment pour gérer les maladies et les ravageurs (moins traiter) – et de mieux s’adapter au changement climatique. La particularité de La Durette réside dans la multitude d’acteurs et de moyens mobilisés pour permettre à ce projet de voir le jour (instituts de recherche et de développement agricole, collectivités locales, partenaires privés). Actuellement en parcours d’installation, la ferme fournit déjà 80 familles en légumes et fruits biologiques. Les projections économiques sont bonnes et prévoient de doubler voire tripler ce nombre d’ici 3 à 4 ans. A ce jour, les premiers indicateurs de biodiversité montrent une augmentation des populations d’oiseaux et d’abeilles sauvages comparativement aux systèmes agricoles plus classiques (même en AB).
Mais au printemps 2018, la mauvaise nouvelle tombe. Le Conseil départemental du Vaucluse qui possède les terres souhaite les vendre à un voisin en agriculture hors-sol, malgré l’implication de Terre de liens, un partenaire dont la mission est justement d’acheter pour sécuriser le foncier agricole afin d’installer des porteurs de projet. En dépit de cette alternative les terres doivent être vendues à un autre agriculteur. Cette situation remet en cause l’ensemble du projet ! Grâce à une pétition, qui a recueilli à ce jour près de 23.000 signatures le Conseil départemental a finalement accepté d’étudier l’offre de rachat par Terre de Liens. Un soulagement pour La Durette dont l’objectif est de sécuriser son foncier et que la proposition d’achat par la foncière Terre de Liens soit retenue. Affaire à suivre, croisons les doigts !