Maraîchage et poules : notre ferme en 3D

ActualitésCommentaires fermés sur Maraîchage et poules : notre ferme en 3D

Antoine Milliard et Aurélien Mazeau travaillent depuis quelques mois à la conception et au démarrage d’un atelier de maraîchage et d’un élevage de poules pondeuses et de poulets de chair. Les légumes seront cultivés sur 2000 mètres carrés de planches permanentes, dont un quart sera couvert par des serres mobiles. Elles favorisent la rotation des cultures, l’assainissement des sols et la mise en place d’engrais verts. L’élevage sera quant à lui situé principalement sous la serre photovoltaïque qui est une zone ombragée et abritée du vent. En journée, les volailles auront accès à d’autres parcours à l’extérieur de la serre. Les poulaillers seront mobiles afin d’éviter le surpâturage et de favoriser les interactions avec le maraichage. L’ensemble de l’atelier respectera le cahier des charges Nature et Progrès, plus exigeant que celui de l’Agriculture Biologique (AB). Mais comment raconter ce projet en cours autrement qu’avec des mots ? « J’ai sollicité les compétences d’architecte de Audrey Dubin (qui est en service civique à l’école Domaine du Possible) pour avoir quelque chose de visuel, qui soit plus évocateur que des explications » raconte Antoine Milliard. Ainsi est née cette magnifique projection 3D qui nous permet de nous projeter dans un avenir proche : les premiers légumes seront récoltés à l’été 2020 et vous serez les premiers à savoir où vous les procurer bien sûr.