Salades, fenouils, concombres, … les nouvelles productions de la ferme

L’atelier maraîchage en préparation depuis le mois d’octobre porte aujourd’hui ses fruits. Les premiers légumes cultivés en bio selon les pratiques agroécologiques arrivent à maturité. Aurélien et Antoine, maraîchers de la Ferme de la Volpelière se sont rencontrés en 2017 à la ferme-école de Sainte Marthe. Dans la foulée de ce stage, ils ont travaillé deux mois à la ferme du Bec Hellouin puis ont continué leur chemin chacun de leur côté jusqu’à leurs retrouvailles en début d’année à la Volpelière. Pendant de longues semaines, ils ont conçu le programme et le design de leurs plantations. Au printemps, ils ont installé des serres mobiles pour favoriser la rotation des cultures, l’assainissement des sols et la mise en place d’engrais verts. Ces équipements sont rares en France, ils sont promus par l’américain Eliot Coleman qui a inventé de nouveaux modes de culture réduisant l’utilisation des énergies fossiles et des produits chimiques de synthèse.

Aujourd’hui, les maraîchers de la Ferme de la Volpelière proposent des salades, des fenouils, des betteraves, des concombres, des courgettes, des cébettes … bientôt des tomates, …

Vous pouvez les retrouver le lundi au Domaine de la Volpelière de 16h30 à 17h30 (jusqu’à fin juin) et le jeudi dans la Librairie Actes Sud de 17h à 19h. Il est également possible de commander sur www.cagette.net (La Ferme de la Volpelière)

A partir du mois de septembre, les abonnements Panier seront lancés (inscription auprès d’Aurélien : [email protected]) et en janvier prochain, leur production s’élargira avec des œufs et des poulets.