Deux ans de thèse

Delphine Laurant a démarré sa thèse en mars 2019 dans le cadre d’une bourse CIFRE. Elle est encadrée par le CIRAD, centre de recherche agronomique pour le développement et est accompagnée par le Domaine du Possible.

Au regard des productions présentes sur le site du Domaine du Possible (élevage de chevaux, grandes cultures, cultures fourragères, maraîchage), l’objectif est de comprendre le fonctionnement et les interactions entre ces différents ateliers, tout en intégrant les enjeux organisationnels liés à une production agricole en collectif. Dans cette logique d’accroissement et de complexification des interactions générée par des systèmes intégrés et diversifiés, s’associer à plusieurs (ou organiser le travail en groupe) semble constituer un levier possible afin de permettre de diversifier plus facilement les ateliers de production et favoriser les interactions écologiques dans l’espace et le temps entre les différentes composantes de la ferme (prairie, cultures, élevages, …).

Ainsi, ce projet de recherche vise à étudier les processus de mise en lien entre les ateliers de production agricole et l’identification des processus organisationnels permettant la gestion de systèmes diversifiés et intégrés dans le cadre de l’agriculture en groupe.

En complément d’un travail de recherche action mis en œuvre avec les acteurs du site de la ferme d’Arles, des entretiens sont réalisés auprès de collectifs installés sur des fermes diversifiées afin de mieux comprendre leur trajectoire, leur mode d’organisation ainsi que les flux matériels et immatériels circulant entre les productions et entre les membres du collectif permettant de faire fonctionner conjointement plusieurs ateliers (idées, valeurs, compétences, …).

Delphine a encore une année de travail avant d’approcher la finalisation de sa thèse. Cette dernière phase sera consacrée à l’écriture et sera accompagnée, comme tout son processus de recherche par Didier Bazile et Christophe Le Page de l’UMR SENS (unité de recherche Savoirs, Environnement, Sociétés) du CIRAD. Les recherches menées au sein de l’Université Domaine du Possible sont soutenues par la Fondation Didier et Martine Primat.

Titre de la thèse : « Accompagner les processus permettant de favoriser l’intégration entre les ateliers de production d’une ferme diversifiée et gérée en collectif. Une approche participative sur le cas du Domaine du Possible ».

© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.