FORMATION 2022 : AGROFORESTERIE SYNTROPIQUE avec Felipe Amato et Steven Werner

Du 28 février au 4 mars 2022, l’Université Domaine du Possible s’associe aux Sentiers de l’Abondance et à l’association Dioscorea pour organiser une formation sur l’Agroforesterie et la syntropie, au Domaine du Possible à Mas Thibert (Arles)

Cette formation a pour objet la découverte de l’agriculture syntropique en agroforesterie, l’acquisition des notions clés théoriques et la mise en pratique des bases pour pouvoir implanter un système syntropique diversifié, abondant et durable sans intrants chimiques, économe en eau, respectant et régénérant les sols. La syntropie appliquée à l’agriculture propose une approche innovante ancrée sur des connaissances éprouvées et est un outil puissant offrant des réponses à divers problèmes agricoles.

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite développer cette forme d’agriculture écologique : agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, pépiniéristes, porteurs de projets agroforestiers.

Elle est dirigée par Felipe Amato, formateur et intervenant technique sur l’optimisation des ressources locales et la production agroécologique et spécialiste de l’agriculture syntropique et Steven Werner : pionnier en France de l’implantation d’un système agroforestier syntropique en climat tempéré.

Cette formation s’inscrit dans un projet de développement de l’agroforesterie en Pays d’Arles mené avec le soutien du PETR Pays d’Arles et la Région Sud grâce au programme européen LEADER. Les frais pédagogiques sont pris en charge dans ce cadre. Elle donnera lieu à une analyse en vue de la création d’une formation certifiante sur ces questions en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire : CIVAM PACA, ADEAR, AGROOF, lycée agricole de Saint-Rémy de Provence, Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue.

Informations : 07 67 27 01 13 ou formation[at]uddp.fr

Suivez ces liens vers Programme et Inscription

  • Résultats de la précédente session : Plus de 60% de professionnels ou porteurs de projet dans le groupe. Un grand intérêt pour la syntropie et l’acquisition de nouvelles compétences. 86% de progression pédagogique et 97% de satisfaction pour les stagiaires de la première formation Agroforesterie syntropique.

© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.