Les équipes du Domaine accueillent de nouveaux talents

L’Université du Domaine du Possible accompagne la coordination agricole de la ferme du Domaine du Possible depuis 2018. En 2021, de nouveaux ateliers ont été lancés : l’atelier volailles de races anciennes et poulaillers mobiles s’est développé, l’atelier paysan meunier boulanger a été préparé pour un déploiement en 2023, l’atelier agroforesterie a été renforcé par la plantation de 4 hectares d’amandiers. En 2022, les évolutions, les adaptations et les nouveaux projets se poursuivent. Pour remplir ces missions, les équipes s’étoffent et s’organisent.

Maxime Delevaux est arboriculteur. Formé à SupAgro Montpellier, il s’est spécialisé dans les arbres et arrive pour prendre soins des vergers du Domaine : oliviers, amandiers, agrumes. De nouvelles plantations sont programmées : pistachiers, expérimentation d’agroforesterie syntropique et un grand travail sur les haies pour favoriser la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau et aussi ralentir le Mistral sur ces terres plates. Il est soutenu par Thomas Guyard et Johackim Muller qui ont la charge de l’entretien des espaces naturels.

L’atelier Maraichage et volailles s’élargit vers les grandes serres après leur remise en culture par Sylvain Roux. Julie Hoareau et Martín Collazo, maraîchers viennent de rejoindre Antoine Milliard. Remy Welikson, après avoir arpenté le monde est en apprentissage en agronomie – productions végétales à la MFR de Haut Vaucluse à Bollène et au Domaine. La programmation de la saison est prête, les premières plantations sont en cours.

Déborah Ricard et Léo Bouvet après 6 mois de stage de Master poursuivent le travail mené en s’occupant de la capitalisation des expériences, de la facilitation des relations entre les structures et en soutenant la coordination agricole sous la direction d’Emilie Rousselou pour Déborah et en accompagnant les grandes cultures avec Arnaud Marsault tout en préparant un atelier de paysan-boulanger pour Léo.

Gilles et Dany Benson sont en charge de la transformation des productions de la ferme et préparent les repas des enfants de l’Ecole et de toutes les équipes.

Le Centre équestre se prépare à prendre de l’ampleur. En charge des enseignements de l’équitation éthologique de l’Ecole du Domaine du Possible et des cours du mercredi, les 3 monitrices, Maureen Cunningham, Valérie Martin et Isabelle de Renzis préparent de nouvelles activités pour la rentrée 2022. Annabelle Garcia s’occupe de l’élevage et Thaïs Barral apporte son aide à toutes pour prendre soin de la cavalerie.

Après le lancement du premier programme annuel de formations en 2021, cette première étape réussie se poursuit cette année avec un nouveau programme pour 2022. Claire-Marie Candela a apporté son soutien pendant quelques semaines, avant de nouvelles arrivées prévues prochainement pour cette nouvelle édition.

© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.