Votre employeur sera l’Université Domaine du Possible, cofondée par Lionel Astruc et Jean-Paul Capitani dans l’intention de changer d’échelle en agroécologie. Les formations portent sur les pratiques agroécologiques, mettent en œuvre l’apprentissage par le geste, la pédagogie active, la coopération et les formateurs sont souvent des professionnels. Les publics sont des paysans ou des porteurs de projets.
Cette association loi 1901, créée fin 2017, est un organisme privé laïque de formation professionnelle continue certifié Qualiopi.
Avec la Direction et les équipes de l’Université Domaine du Possible et de la Ferme Domaine du Possible, vous coordonnerez l’ensemble des formations, en assurerez la qualité et le développement.
Le Domaine du Possible est un domaine agricole de 136 hectares au Sud d’Arles, à la Volpelière – Mas Thibert, en polyculture élevage en agriculture biologique et agroécologie. Impulsé par les co-fondateurs d’Actes-Sud, le domaine accueille trois structures : une école-collège qui s’inspire de pédagogies fondées sur la coopération, la curiosité des enfants et une expérience active des apprentissages ; un centre de formation qui pilote un programme de recherche et de formation par le geste en agroécologie ; et une société agricole, coordonnée par le centre de formation, qui cultive en agriculture biologique les 136 ha dans une démarche agroécologique : maraîchage diversifié, élevage de volailles, grandes cultures fourragères et céréalières, pâturages, centre d’équitation en éthologie et élevage de chevaux de Camargue, cuisine et transformation, agroforesterie, apiculture.
Vous serez chargé.e de coordonner nos formations et créer des programmes pédagogiques créatifs, pratiques, efficaces et certifiés Qualiopi. Vous saurez créer du lien entre les équipes du domaine et leurs expérimentations, nos partenaires, les formateurs (prestataires ou internes) et les projets du Domaine pour former à l’agroécologie différents publics. Vous aurez à cœur l’adaptation du parcours d’apprentissage à chaque stagiaire, la qualité des formations et leur évaluation. Vous maîtrisez les compétences d’ingénierie pédagogique.
Idéalement vous avez envie de participer à la transition agroécologique, ce sujet vous intéresse ou vous le pratiquez déjà. Les thèmes et formats seront diversifiés : maraîchage biologique diversifié, agroforesterie biologique, traction animale, permaculture, micro-ferme, apiculture biodynamique, formation de formateur, transition agroécologique, voyages d’études, projets Erasmus+, parcours de formation, sessions courtes.
La coopération et la bienveillance sont des savoirs-êtres que vous aimez mettre en œuvre.
Détails de l’offre dans le document ci-dessous.
Prise de fonction : dès que possible et avant juillet 2022.
Formations en Agroécologie
Tel : +33 (0)7 68 13 22 36 et +33 (0)7 67 27 01 13
Ecole Maternelle - Elémentaire - Collège
Tel : +33 (0)6 60 44 51 99
Les Légumes du Possible
Tel : +33 (0)7 65 51 26 65
Du cavalier débutant au cavalier confirmé, par une approche éthologique
Tel : +33 (0)7 83 03 26 92
© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.