Formation Installer une microferme en maraîchage bio-intensif – nov 22

Du 07 au 11 novembre 2022, formation de 5 jours animée par Perrine HERVE-GRUYER, fondatrice de la Ferme du Bec Hellouin (Normandie), sur s’installer en microferme.

Les installations en microferme sont en pleine expansion depuis la thèse de Kevin Morel sur la viabilité des microfermes dont la bien connue Ferme Biologique du Bec Hellouin.  Le modèle économique, souvent basé sur un atelier de maraîchage bio-intensif, en synergies avec d’autres productions paysannes permet aux porteurs de projets de s’installer sur de petites superficies : verger maraicher, volailles, champignons, apiculture, spiruline, petits fruits, repas à la ferme, etc.

Entre 1 et 10 hectares environ, la microferme est un agro-écosystème diversifié, résilient, qui privilégie la vente en circuits courts. Les principes de conception de la permaculture guident la conception des microfermes : favoriser les interactions des éléments de l’écosystème, boucler les cycles, favorise la biodiversité et le recyclage des énergies, phaser son projet et le dimensionner selon un prévisionnel viable, etc.

Une microferme peut être intégrée au sein d’une grande ferme et se concevoir également  dans une installation en collectif.

Dans l’objectif de maîtriser tous les éléments de faisabilité à la création d’une micro-ferme en maraîchage bio-intensif : étapes et chiffres clés pour bien dimensionner son projet (outils, commercialisation, législation, etc); cette formation permet d’envisager les conditions de réussite d’une installation en partageant les savoir-faire de spécialistes de permaculture.

La formation est ouverte aux agriculteurs, porteurs de projets et personnes engagés dans des perspectives de productions maraîchères.

Après une première édition très appréciée en début d’année, cette formation réunit à nouveau Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec Hellouin (Normandie), Emilie Rousselou, spirulinière, formatrice en permaculture et directrice de l’Université Domaine du Possible et Georges Gomis, pépiniériste (Salon-de-Provence).

Pour voir le programme complet :

Pour vous inscrire :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Joëlline Renaud au 07 67 27 01 13.

© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.