La Ferme du Domaine du Possible

Expérimentation agroécologique

La ferme de la Volpelière est un domaine agricole de 136 ha au Sud d’Arles. Ses terres forment un écotone entre la plaine de la Crau sèche et les zones humides de la Camargue.

Le domaine, certifié en agriculture biologique, est le terrain d’expérimentation de pratiques paysannes innovantes et s’intègre à la nouvelle dynamique de transition agroécologique des grands domaines, un enjeu d’avenir significatif en vue de l’autonomie alimentaire territoriale.

L’agroécologie propose d’appliquer l’écologie à l’agriculture à travers les 3 piliers fondamentaux de la permaculture : “prendre soin de l’Humain”, “prendre soin de la Terre” et “partager les Ressources”.  Il s’agit d’étudier, concevoir et savoir gérer des agroécosystèmes de manière durable et évidemment respectueuse de l’environnement. L’objectif est d’intensifier les relations entre les ateliers de production, de diversifier les cultures tout en valorisant l’existant.

Agroforesterie d’oliviers et d’amandiers sur 17 ha, centre équestre en éthologie, maraîchage diversifié sous serres mobiles, poules pondeuses et de chair sous serre-solaire, verger-potager, atelier de transformation tout cela s’expérimente avec une équipe de 6 personnes, coordonnée par l’Université Domaine du Possible et en lien avec l’École du Domaine du Possible.

Passez vos commandes ici : https://coopcircuits.fr/leslegumesdupossible/shop#/home