L’université partage le projet, les valeurs, les infrastructures (notamment 2000 mètres carrés de locaux) et le territoire (Volpelière) de l’école Domaine du Possible qui accueille 80 élèves de la maternelle au lycée. Ces deux projets sont imbriqués et complémentaires. Cette école s’inspire de pédagogies fondées sur la coopération, la curiosité des enfants et une expérience active des apprentissages. L’école favorise une relation forte avec la nature (agroécologie, cheval etc…) et l’environnement agricole et sauvage de l’école fait partie intégrante du projet pédagogique. La musique (chorale quotidienne et orchestre) et les projets linguistiques sont aussi des axes marquants de la vie scolaire.
Les enfants ont créé un magnifique potager en permaculture et effectuent trois séances de jardinage par semaine. Encadrés par un jardinier professionnel ils apprennent à cultiver de manière biologique avec une inspiration issue de la permaculture : rangées paillées de fraisiers intercalés de poireaux, carrés potagers plantés en spirale, buttes de culture parsemées de persil, d’épinard, d’ail, semis de mâche ondulé… Cultiver des végétaux, c’est aussi élever des animaux, alors ils se sont faits constructeurs. Ils édifient des abris à hérisson, des nichoirs pour petits oiseaux ou encore un hôtel à insectes. La proximité de ce potager est précieuse pour l’université.
Visitez le site de l’école : https://www.ecole-domaine-du-possible.fr