Travaux de recherche

Thèse de Delphine Laurant

Depuis mars 2019, l’Université Domaine du Possible accompagne la thèse de Delphine Laurant en partenariat avec le CIRAD.

Présentation

Autres sujets

De nombreux sujets nous intéressent. L’Université accueille régulièrement des étudiants de Sup Agro pour des programmes d’études.  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets de thèse doctorale ou un mémoire de master.

  • Agroécologie et changement d’échelle : Comment produire en agroécologie à plus grande échelle ? Comment adapter les méthodes de l’agroécologie (agroforesterie, permaculture etc…) principalement appliquées dans de micro-fermes, sur de plus grandes surfaces ?
  • Restauration d’une filière brebis : Comment (re)créer une filière locale viande-lait-laine à partir d’un troupeau de brebis Mérinos d’Arles ? Est-ce possible et pérenne dans le contexte réglementaire et économique actuel ?
  • Conservatoire des amandiers : Nous préparons une plantation de 150 amandiers réunissant 50 variétés provençales anciennes, selon un agencement particulier : 50 ilots triangulaires de trois arbres. L’espace entre les ilots est cultivé (agroforesterie) et l’espace au sein des triangles laissés en friche. Quels sont les effets de cette disposition sur les mycorhizes, les rendements des arbres et sur la biodiversité ?
  • Effets d’une transition agroforestière : Quels sont les effets d’une transition agroforestière sur un territoire agricole ? Quels sont les services écosystémiques rendus par la plantation d’arbres ? Constate-t-on des effets sur le sol et sur sa fertilité ? Comment la biodiversité évolue-t-elle ? Est-ce une mesure efficace pour atténuer les effets du changement climatique ? Comment cette transition se traduit-elle économiquement ?
  • Effets de l’agroécologie sur le paysage : Il s’agit d’un travail basé en particulier sur le suivi photographique du projet, mais plus largement aussi d’autres réalisations équivalentes. Nous nous appuierons également sur un historique paysager (anciennes photos, illustrations etc…). Ce sujet repose sur le postulat que l’image est souvent un moyen efficace de montrer la pertinence de l’agroécologie de manière immédiate (grand public) et synthétique à travers la différence entre un paysage de monoculture (éventuellement bio) et un paysage diversifié typique des méthodes agroécologiques.
  • Itinéraires techniques de conversion vers l’agroécologie : Il s’agit de réaliser une étude comparative sur les itinéraires techniques de conversion de différents domaines pilotes et à évaluer l’importance de l’insertion de ces expériences dans les politiques publiques de développement territorial. Une telle recherche permettrait également de recenser – notamment à l’étranger – les expériences réussies et inspirantes et d’en dégager les principaux enseignements.

© 2018 Université Domaine du Possible. Tous droits réservés. WordPress thème par Dameer DJ.